AccueilLe temple du ciel

Le temple du ciel est un monument de Pékin, localisé à l'extrémité sud de la ville dans le quartier historique de Xuanwu. Ce temple est considéré comme l'un des patrimoines mondiaux par l'UNESCO.
Il a été construit pendant le reigne de l'empereur Yongle, comme l'a été la cité interdite, et forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés aux cultes. Les empereurs venaient offrir des sacrifices au ciel et priaient pour l'obtention de bonnes récoltes.
Son organisation est liée à la cosmologie chinoise et ses architectures symbolisent la relation entre le ciel et la terre : les bâtiments aux enceintes carrées avec des tuiles vertes symbolisent la terre alors que les bâtiments ronds avec des tuiles bleues symbolisent le ciel.

temple rond avec des tuiles bleuestemple rectangulairetrois portes d'entrée au temple du ciel

vue d'ensemble du temple du ciel
Au sein du temple du ciel, se trouve une "plateforme" considérée comme le centre du monde sur lequel on pouvait monter. On est également allé à un endroit où se trouvait le mur des échos : chacun se placait à l'opposé dans la pièce ronde face au mur et on pouvait se parler et s'entendre.plateforme du centre du monde

À
l'Est se situe le temple du Jeûne qui a été amenagé en Musée d'instruments de musique avec des flutes, des instruments à cordes, des percussions contenant des tambours de diverses tailles.

nombreuses clochesinstruments vertstambourinstrument à vent
tambour décoré avec des dragons rouges et bleuspeinture représentant 6 personnes jouant au tambourinstrument à cordes

Plan du site